L’Œil de la Terreur, Royaume des Armées du Chaos
 
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 Warhammer et Warhammer 40k

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thousandsons
Dieu du Sang
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MessageSujet: Warhammer et Warhammer 40k   Ven 17 Aoû - 17:08

Présentation Warhammer:
Warhammer est un univers imaginaire médiéval fantastique développé pour servir de cadre au jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle (1983) ainsi que pour d'autres jeux, notamment le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay (1986).

Les deux fondateurs de la société Games Workshop, les britanniques Steve Jackson et Ian Livingstone, ont débuté dans le domaine du jeu dans les années 1980. Ils possédaient une boutique et ont importé Donjons et Dragons ; ils ont fondé la première entreprise d'édition de jeux de rôle en Europe. Ils ont lancé un fanzine, devenu un véritable magazine, White Dwarf, sur D&D et son univers.

Mais trouvant l'univers trop « naïf » et voulant jouer à une échelle plus importante, ils ont inventé un « jeu de guerre » (wargame) qui a connu un succès grandissant : Warhammer Fantasy Battle.

L'univers de Warhammer est inspiré entre autres par une littérature de fantasy telle qu'on la retrouve dans les récits de J. R. R. Tolkien et Michael Moorcock, mais aussi dans les jeux de rôle plus anciens à petite échelle comme Donjons et Dragons. Au mélange des épopées tolkienites et du chaos de Moorcock s'est ajouté une inspiration historique très forte. Le Vieux Monde de Warhammer fait très largement écho à l'Europe occidentale du XVIe siècle au niveau technologique et hiérarchique, avec une forte réminiscence de la pensée médiévale et son mode de vie sous certains aspects. La carte du vieux monde étant en fait une déformation des 6 continents de notre monde.

De nombreux peuples se partagent les territoires du monde de Warhammer. La plupart d'entre eux sont des humains originaires du Vieux Monde, d'Arabie, de Norsca, de Nippon, de Cathay etc. Il existe également de nombreuses autres races non humaines ; certaines sont proches des humains biologiquement (comtes-vampires, ogres, halflings) ou physiquement (elfes et nains). D'autres races sont totalement à part, comme les races peaux-vertes (orques et gobelins), les skavens, les hommes-lézards...

Peuples humains:
L'Empire
Kislev
Bretonnie
Tilée
Estalie
Cathay
Nippon
Arabie
Norsca
Guerriers du Chaos et les tribus de Maraudeurs du Chaos
Les tribus humaines d'Albion

Peuples elfiques
Elfes Sylvains
Hauts Elfes
Elfes noirs

Peuples nains
Nains
Nains du chaos

Peuples peaux vertes
Orques
Gobelins
Snotlings
Gnoblar
Hobgoblins

Morts vivant
Comte-vampire
Rois des tombes
Goules

Peuples Engendrés du Chaos
Hommes Bêtes
Démons
Skavens

Races Homme-lézards
Les Saurus
Les Skinks
Les Kroxigors

Autres peuples
Ogres
Halfelins
Géants
Trolls

Le Vieux Monde

Région correspondant à l'Europe de notre bonne vieille Terre, le Vieux Monde est essentiellement peuplé d'humains rassemblés en une poignée de nations. L'Empire occupe la majeure partie de ce continent, sa culture est de type germanique et correspond à un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. La Bretonnie est un royaume féodal évoquant la France médiévale. L'Estalie et la Tilée sont des royaumes méridionaux divisés en cités-états et gouvernées par des princes-marchands. On y retrouve respectivement des éléments de la culture espagnole et italienne. Kislev enfin est un royaume nordique aux forts accents polonais.

Ce continent est en grande partie couvert de forêts peuplées de créatures monstrueuses ou de colonies elfes (la forêt d'Athel Loren surtout, en Bretonnie). Les nombreuses chaînes de montagnes abritent des forteresses naines dans le plus pur style "Tolkien" : en lutte perpétuelle contre les créatures souterraines comme les gobelins ou les skavens (des hommes-rats)

Ulthuan
Ulthuan était à l'origine une île (qui pourrait correspondre à notre Atlantide, bien qu'étant plus proche des actuels Caraïbes que des Canaries) qui abritait le monde natal des Elfes du monde de Warhammer. Ils y avaient été placés par les Slanns. La guerre civile (due à un litige concernant la succession du fils légitime du roi jugé inapte à gouverner par les hautes autorités d'Ulthuan) déchira le peuple qui se distingua en deux parties: les Hauts-Elfes (habitant sur Ulthuan) et les Elfes Noirs (habitant sur Naggaroth, une terre au nord ouest d'Ulthuan). Cette île est en forme d'anneau entouré de hautes falaises ; c'est une terre calme et fertile, son centre comprend une mer intérieure qui donne sur le grand océan par un étroit passage bien gardé et protégé des menaces ennemies par la « Porte d'Emeraude », qui contrôle les passages des navires qui vont en Ulthuan. Les voyageurs venus des mondes extérieurs ne peuvent jamais aller plus loin que la cité de Lothern. Cette cité est farouchement gardée par les gardes maritimes de Lothern, ce sont les meilleurs marins du monde de Warhammer.

Naggaroth
Terre lointaine où les Elfes Noirs ont trouvé refuge après une guerre civile en Ulthuan, d'où ils ont été chassés (équivalent de l'Amérique du nord mais avec un froid de Russie). C'est un continent marqué par la magie noire, déchiré par les tempêtes et gouverné par le Roi Sorcier, Malékith, en compagnie de sa mère la sorcière Morathi. Les elfes noirs ont appris à habiter cette nouvelle terre et à soumettre des bêtes comme les hydres, les dragons noirs et les sang-froids. Ils ont créé une société dirigée par le roi Sorcier et vouée au dieu Khaine. On dit qu'il vaut mieux mourir au combat que d'être capturé et être fait esclave par ces maîtres de la torture et de la piraterie.

Les Désolations du Chaos
Royaume hostile balayé par des vents de magie purs, les Désolations du Chaos sont sans conteste les terres les plus torturées du Vieux Monde.
Des barbares à forte carrure, taillés par des combats fréquents et les conditions extrêmes du nord, y vivent. À chaque fois que les dieux appellent à la guerre contre les peuples du sud, ils rejoignent les armées du Chaos ; ils sont alors connus sous le nom de Maraudeurs. Les plus puissants d'entre eux sont bénis par les Dieux Sombres et deviennent de puissants guerriers du chaos. Un guerrier du chaos qui fait la gloire de son dieu peut devenir un champion, élu du chaos, acquérir une marque de son dieu et être vénéré comme son égal ou subir des mutations horribles qui le rendront puissant mais lui feront perdre son humanité à tout jamais.

Au milieu des désolations du chaos se trouve un immense portail, cause de la venue des démons et du déchaînement des vents de magie depuis que les anciens en ont perdu le contrôle. Les démons dépendent du rayonnement magique du portail et ne peuvent dépasser une certaine limite imposée par l'épuisement de ce rayonnement. Mais cette limite n'est pas fixe et les grandes guerres contre le chaos recommencent quand le portail émet un puissant rayonnement qui descend jusqu'aux pays civilisés, à commencer par Kislev premier rempart avant l'Empire, Ulthuan et Naggaroth.

_________________
Aucun sacrifice, aucune victoire
Le pillage ma religion, le camping ma foi, les cagnottes ma force, ma miséricorde ma forteresse,
mon danger mon libérateur, ma tactique ma lame, mon honneur mon bouclier
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MessageSujet: Re: Warhammer et Warhammer 40k   Ven 17 Aoû - 17:26

Présentation de Warhammer 40 000:

Warhammer 40,000 (souvent abrégé Warhammer 40K, WH40K voire 40K) est un jeu de figurines produit par Games Workshop, situé dans un univers de science fantasy dystopique. Warhammer 40.000 a été créé par Rick Priestley en 1987 en tant qu'extension futuriste de Warhammer Fantasy Battle, et partage beaucoup de ses mécanismes de jeu. Des extensions pour Warhammer 40,000 sont publiées de temps à autre, qui fournissent des règles de combat urbain, sièges de planètes et combats à grande échelle. Le jeu en est actuellement à sa sixième édition, qui a été publiée en 2012.

Les joueurs peuvent assembler et peindre des figurines miniatures à l'échelle 28 mm qui représentent individuellement des soldats futuristes, des créatures et des véhicules de guerre. Ces figurines sont rassemblées pour composer des escadrons dans des armées qui peuvent être opposées à celles des autres joueurs. Chaque joueur apporte une somme à peu près égale d'unités sur un champ de bataille donné, la table figurant le terrain, un décor créé à la main ou acheté dans le commerce. Les joueurs décident ensuite d'un scénario, allant d'une simple escarmouche à une bataille complexe impliquant objectifs à atteindre et renforts. Les figurines sont physiquement placées sur la table, et la distance réelle entre les figurines joue un rôle dans l'issue du combat. Le jeu est au tour par tour, avec des résultats différents déterminés par des tables et des matrices de résultat. Une bataille peut durer de une demi-heure à plusieurs jours, et les batailles peuvent être enchaînées sous forme de campagnes. Beaucoup de boutiques de jeu accueillent des parties et des tournois officiels sont organisés sur une base régulière.

Le cadre de space fantasy de Warhammer 40,000 couvre un vaste univers fictionnel qui se situe 38 millénaires dans le futur. Ses différentes factions et races comprennent l'Imperium des humains, un empire totalitaire interstellaire décentralisé, qui a rassemblé la grande majorité de l'humanité depuis des millénaires, les Orks (similaires aux Orcs de Warhammer Fantasy Battle), les Eldar (semblables aux Hauts-Elfes dans Warhammer Fantasy Battle) et les Démons (très similaires dans les deux univers, bien que la nature exacte de leur création et existence varie légèrement), entre autres. Le contexte et les règles de jeu pour chaque faction sont présentés dans le livre de règles du jeu et les «codex» supplémentaires pour les armées, ainsi que par des articles dans les magazines de Games Workshop, White Dwarf et Imperial Armour. Les figurines du jeu sont produites par Citadel Miniatures et Forge World.

L'univers de Warhammer 40,000 est utilisé pour plusieurs jeux de figurine, des jeux vidéo, et des œuvres de fiction, y compris les œuvres sous licence publiées par Black Library, une filiale de Games Workshop.

Dans l'univers de Warhammer 40,000, l'humanité est largement fédérée dans le cadre de l'Imperium, qui s'est étendu à travers toute la Voie Lactée. L'Imperium interagit avec diverses races extraterrestres avancées, y compris les Tau, une jeune civilisation à la technologie sophistiquée, des aliens qui travaillent pour le « bien » de leur empire et de ses habitants ; les Nécrons, sans âme, créatures de « métal vivant » réduites en esclavage par des créatures dévoreuses d'étoiles appelées les C'tan ; les Eldar, une race ancienne et arrogante composée de psykers qui peuvent prédire l'avenir, et leurs frères contaminés abandonnés, les Eldars Noirs, qui doivent consommer les âmes des autres pour se maintenir en vie ; les Tyranides, un essaim extragalactique à l'appétit insatiable qui pratique la bio-ingénierie ; enfin les Orks, dont la personnalité turbulente, les tactiques et la biologie font le comique de la série.

Pré-Histoire
Environ 60 000 000 d'années avant la naissance de l'Empereur : Les Nécrons sont en guerre contre les Anciens, on peut supposer que se sont ces derniers qui ont créé les Humains, les Orks, les Eldars et bien d'autres encore pour les défendre contre les Nécrons. Pendant ce temps les Nécrons se battent au nom de leur dieux : les C'tans, puis après la destruction de plusieurs C'tans, les Nécrons construisent des stases-biomécaniques gigantesques, sortes de sarcophages de protection, pour protéger leurs esprits et leur permettre de survivre à un cataclysme menaçant leur existence. Il est probable que ce soient les C'tans qui aient déclenché cette catastrophe. Certaines races restent encore à découvrir et pourraient détruire l'humanité.

Cette période représente les débuts de l'histoire humaine jusqu'à la fin de l'Age d'Or de l'Impérium. Avant M3 l'histoire de Terra est comparable à notre histoire jusqu'à aujourd'hui.

500.M-3: Premières traces d'écriture et de civilisations

700.M1: Révolution agricole

800.M1: Révolution Industrielle

914.M1-918.M1: Première Guerre mondiale

939.M1-945.M1: Seconde Guerre mondiale

945.M1: Armement Nucléaire

961.M1: Premier homme à voyager dans l'espace

969.M1: Premier homme sur la Lune

Le Warp est découvert en M3.

Mars est colonisée en 200.M3.

M16 : l'Humanité débute son expansion à partir de la Terre, des systèmes solaires voisins sont colonisés en utilisant les commandes primitives de secondaire-lumière. Le progrès est lent et les nouvelles colonies doivent survivre en tant qu'unités indépendantes isolées de la terre avec des durées de voyage pour rallier celle-ci allant jusqu'à dix générations. La période des dix mille années à venir est connue comme le Moyen Âge Technologique.

M21 : la découverte de meilleurs moteurs Warps permet une dispersion plus grande. Les premières races extraterrestres sont rencontrées, ce qui s'ensuit rapidement par des guerres contre elles.

Le gène de navigateur est isolé, les voyages Warps deviennent encore plus rapides. Des familles de navigateurs et les cartels deviennent des entités politiques puissantes. L'expansion de l'humanité devient galactique, le Système de Conception Standardisé SCS (STC Standard Template Construct en anglais.) se perfectionne pour aider de nouvelles colonies. L'histoire Squat commence par l'âge de la fondation. Les colonies d'extraction des mondes Squats sont en contact constant avec Terra et il n'y a aucune distinction avec des humains normaux.

M25 : le traité de Horiax mentionne des techniques génétiques de changement.

De M25 à M29 : les premiers mondes Eldars sont découverts.

M26 : des psys humains commencent à faire leur apparition ; simultanément des embryons de civilisations commencent à s'effondrer sous la folie et les insurrections. Des guerres fratricides disjoignent l'espèce humaine, des créatures démoniaques possèdent des psykers non protégés et soumettent des mondes entiers. Des tempêtes Warps isolent plusieurs parties de la galaxie, la Terre incluse.

Commencement de l'âge de l'isolement pour les Squats. Les colonies d'extraction deviennent auto-suffisantes, et formation de forteresses indépendantes. Pendant cette période la guilde d'ingénieurs se développe en socio-puissance politique et les forteresses nouent des accords politiques et commerciaux complexes pour finir par former des ligues.

Le culte Mechanicus est fondé sur Mars comme mécanisme de survie pour préserver la technologie nécessaire à la survie sur la planète. Le culte construit leur haut autel et leurs vastes machines de combat connues sous le nom de Titans.

Légère accalmie des tempêtes Warps, les mondes Squats et races extraterrestes se rencontrent, l'époque est connue sous le nom d'âge du commerce. Les Squats utilisent leur richesse minérale énorme pour commercer des armes et des systèmes de haute-technologie avec les Eldars et les Orks. Pendant les conflits entre les Orks et les Eldars, les Squats restent neutres et maintiennent des relations commerciales avec chacun des deux belligérants.

M27 : Terra expédie une sonde dont la mission est d'atteindre la limite de l'univers. 14.000 ans après elle doit commencer encore son voyage de retour et plusieurs des signaux envoyés par la sonde sont de nature Orks.

M28 : étudiant le modèle des orages Warp, Mars prépare des expéditions massives constituées de légions entières de Titans et de milliers de Serviteurs pour explorer la galaxie. Les colonies réussies deviennent par la suite des mondes forge et des mondes de chevaliers de l'Adeptus Mechanicus. Ce processus continue tout au long de l'ère des luttes.

Devenue incapable de se procurer la nourriture ou les ressources suffisantes et sans accès au voyage Warp, la Terre s'est divisée en une multitude de petits fiefs dirigés par des seigneurs de guerre. Des milliards d'êtres humains meurent alors en raison de la guerre et de la famine.

Grunhag le Fléau, un Seigneur de guerre Ork attaque les mondes Squats avec une flotte énorme. Beaucoup de forteresses sont rasées par les Orks. Ceci marque le commencement de l'âge Squat des guerres avec l'hostilité envers les Orks et la méfiance envers les Eldars qui sont restés neutres pendant le conflit.

Les premiers guerriers génétiquement modifiés aident l'Empereur dans la conquête de la terre.

Chute des Eldars. La société Eldar s'effondre, donnant naissance au Dieu du Chaos Slaanesh. Les mondes d'origine des Eldars sont perdus lors de la formation de l’Œil de la Terreur. Fin des Tempêtes warp et de l'Ere des Luttes.

La grande croisade (M30 à M31)
La terre est ressuscitée sous un nouveau chef connu seulement sous le titre d'Empereur, ce seigneur de guerre commence une poussée lente vers les étoiles. À son arrivée sur Mars, l'empereur est reconnu comme l'Omnissiah du culte Mechanicus, une légende.

Les Primarques (Alpharius, Angron, Corax, Ferrus Manus, Fulgrim, Horus, Jaghatai Khan, Konrad Curze, Leman Russ, Lion El'Jonson, Lorgar, Magnus le rouge, Mortarion, Perturabo, Roboute Guilliman, Rogal Dorn, Sanguinius, Vulkan et deux primarques inconnus) sont créés par l'Empereur comme les premiers membres, les "pères fondateurs", d'une nouvelle race "sur-humaine" de guerriers génétiquement modifiés : les Space Marines. Les puissances du Chaos reconnaissent le potentiel futur des Primarques et tentent de les détruire, mais réussissent seulement à les disperser dans la galaxie, certains primarques auront des anomalies génétiques (pour Leman Russ, ce sera des crocs, pour Sanguinus des ailes, etc.).

Le théorème de Graba démontre alors comment des données génétiques d'un Primarque peuvent être employées pour stabiliser et accélérer le développement génétique d'un nouveau Space Marine. L'Empereur poursuit alors sa croisade à la tête de 21 légions, sa garde prétorienne et 20 légions de Space Marines créées chacune à partir du patrimoine génétique d'un Primarque particulier, et finit par retrouver ces derniers. Chacun des Primarques se voit alors confier sa légion propre, légion créée à son image, et rejoint la croisade aux côtés de l'Empereur jusqu'à son retour sur Terra et l'Hérésie d'Horus.

30,013 (013.M31) : L'HERESIE D'HORUS. Sept Légions Space Marines sont envoyées contre Horus, mais quatre se rallient à sa cause et trois (?) sont détruites. Les Space Marines combattent leurs frères renégats à travers toute la galaxie.

30,014 (014.M31) : Purge d’Istvaan III. Le Maître de Guerre Horus, assisté de quatre autres légions renégates, bombarde Istvaan III avec des missiles viraux pour réprimer une rébellion mineure. La frégate Eisenstein parvint à s'échapper, portant à la connaissance de l'Imperium les actions hérétiques d'Horus.

SIEGE DE TERRA. Horus fait le siège du Palais de l'Empereur. L'Empereur se téléporte à bord de la Barge de Bataille d'Horus. Sanguinius est tué par Horus à bord de cette même barge. Horus est mortellement blessé par l’Empereur, mais ce dernier, à l'agonie, est placé sur le Trône d'Or.

30,014 (014.M31) à 30,021 (021.M31) : Grandes Purges. Les forces renégates sont harcelées par les loyalistes à travers toute la galaxie. Les forces du Chaos se retirent dans l'Œil de la Terreur.

30,000 ? (M.31) : "L'essor de l'Homme" de Dionerius décrit les Wulfen, la 13ème Compagnie des Space Wolves, et comment ils entrèrent dans l'Œil de la Terreur pour poursuivre les légions renégates à la fin de l'Hérésie d'Horus. Les Primarques Roboute Guilliman et Rogal Dorn ne voulant pas perdre des Space Marines dans une telle campagne, ils mettent en garde les Space Wolves, bien que l'on ne sache pas si Leman Russ envoya les Wulfen ou s'ils partirent de leur propre chef. On n'entendit plus jamais parler des Wulfen après cela.

? : Roboute Guilliman compile le Codex Astartes, mettant en place de nouvelles doctrines quant à l'organisation des légions Space Marines.

30,021 (021.M31) : Seconde Fondation. Les Légions Space Marine sont séparées en chapitres. Les Chevaliers Gris sont créés en secret.

? : Bjorn Main-Terrible devient le premier Grand Loup après la disparition de Leman Russ. Après avoir été mortellement blessé, il passe les 500 années suivantes en première ligne de toutes les batailles, dans le corps d'un Dreadnought.

30,084 (084.M31) : Jaghatai Khan disparaît lors d'un combat contre les Eldars Noirs sur Corusil V, un monde proche du Maëlstrom. On pense qu'il poursuivit un Seigneur Eldar Noir à travers un portail xenos menant dans la partie du warp occupée par les Eldars Noirs (Commoragh ?).

? : Fondation Noire (13ème Fondation). Nombre et destin des chapitres créés inconnus. Aucun document faisant référence à ces chapitres ni aucun échantillon de leur patrimoine génétique ne fut conservé par l'Adeptus Terra.

31,000 ? (M.32) : La forteresse des Space Wolves, le Croc, est attaquée par Magnus le Rouge et les Thousand Sons en représailles à la destruction de Prospero.

Le Temple de l'Empereur-Sauveur est reconnu comme la religion officielle de l'Imperium, et se donne le titre d'Adeptus Ministorum.

31,200 (200.M32) : L'Ecclésiarque Veneris II devient un Haut Seigneur de Terra.

31,243 (243.M32) : L'Inquisiteur Damakso est le premier a émettre l'hypothèse que les dieux du Chaos utilisent des mortels pour manifester leurs pouvoirs dans l'univers physique.

31,500 (500.M32) : Le rang d'Ecclésiarque devient un poste permanent parmi les Hauts Seigneurs de Terra.

33,000 (M34) : Croisade Blackstar. Les forces du Chaos émergent de l’Œil de la Terreur pour mettre sur pied une croisade dans le Secteur Ganglax. Le Champion de Khorne Ekrak conquiert M'laan XIII et le transforme en monde démon.

34,000 (M35) : Le pouvoir de l'Ecclésiarchie décroît.

34,200 (200.M35) : Sous l'autorité de Benedin IV, l'Ecclésiarchie se base sur Ophelia VII et regagne en puissance.

34,342 (342.M35) : L'Inquisiteur Eisenhorn déclare l'Inquisiteur Quixos hérétique et Extremis Diabolus. Eisenhorn dirigea une équipe qui traqua et tua Quixos trois ans plus tard (Quixos était alors vieux de 300 ans environs).

34,344 (344.M35) : Première inspection impériale des complexes de Tombes d'Angelis (Gorkamorka). Plus tard en M35, un Space Hulk Ork s'écrase sur Angelis, enterrant vivants les impériaux dans les temples. Les survivants régressent à un état sauvage et deviennent les Diggas. Il est possible que les Nécrons se soient alliés avec certains Diggas pour dépasser les autres tribus et repousser les Orks.

34,359 (359.M35) : Des explorateurs impériaux parviennent à accéder aux tombes Nécrontyr désertes sur Angelis.

34,500 (500.M35) : Greigor XI devient Ecclésiarque et décrète que l'Ecclésiarchie va retourner sur Terra.

34,762 (762.M35) à 34.765 (765.M35) : L'escouade de scouts de Tallarn des "Lurenz's Gravediggers" harcèlent les forces Eldars sur Holon Prime.

34,843 (843.M35) : Un appel de détresse du monde de Grendel est examiné. Il fut découvert que la planète avait été attaquée et que tous les habitants avaient été tués par les Night Lords, qui avaient fait usage de guerre psychologique.

34,??? (Fin du M35) : Bataille du Sabre. Les Gardes de Tallarn répriment la rébellion de Chaemos.

? : Fondation Maudite. La 21ème Fondation a lieu juste avant l'Age de l'Apostasie. C’est la plus grande Fondation depuis la Seconde. Les expériences qui permirent la création massive de Space Marines améliorés ne se déroulèrent pas comme prévu. Les Fire Hawks, les Flame Falcons, les Black Dragons et d'autres chapitres sont créés avec un patrimoine génétique maudit. Certains de ces chapitres mutent horriblement. La corruption physique extrême et spontanée des Flame Falcons fait d'eux des êtres tout sauf humains. Ce chapitre fut déclaré Excommmunicate et chassés du monde de Lethe, leur monde d'origine, par les Chevaliers Gris.

35,000 (M36) : Rédaction du Mythos Angelica Mortis, qui inclut une description du Champion de l'Empereur dans son appendice CXVI, "L’Honneur des Légions Astartes".

35,266 (266.M36) : Sebastian Thor naît sur Dimmamar.

L’Âge de l’Apostasie : Augmentation du nombre de tempêtes Warp. L'Imperium est en ébullition. L'Ecclésiarchie devient de plus en plus tyrannique. Le nombre d'attaques de la part du Chaos et des Orks augmente. Zhoros (monde d'origine des Fire Hawks) est bombardé par des ogives thermiques. Le Haut Seigneur Vandire accède au pouvoir et fait des Filles de l'Empereur sa garde personnelle. Sebastian Thor devient une menace pour Vandire, mais lorsque ce dernier envoie la flotte des Frateris Templars pour détruire Dimmamar, la flotte est anéantie par une tempête Warp dans le système de Clax. Vandire est finalement vaincu par les forces combinées de la Tech Guard, de Space Marines et de l'Adeptus Custodes, réunis sous la bannière de la Confédération de la Lumière dirigée par Thor.

Guerres de la Vengeance. Peu après la mort du Haut Seigneur Goge Vandire, Tziz Jarek, un Assassin Callidus sous les ordres de Vandire, tue le Grand Maître des Assassins et prend son identité. Mais le Grand Maître s'était lui-même fait remplacé par un autre Assassin Callidus. Il rassemble les Assassins qui lui étaient encore loyaux pour mener une guerre contre l'usurpateur, et les deux camps utilisent d'horribles armes de destruction. Finalement, le Grand Maître tue Jarek et se retire de exil qu'il s'était lui-même imposé. L'Inquisiteur Jaeger, après avoir enquêté sur cette guerre, crée l'Ordo Sicarius pour surveiller l'Officio Assassinorum et ainsi empêcher un tel événement de se reproduire.

35,288 (288.M36) : Décret Passif. Les Hauts Seigneurs de Terra interdisent à l'Ecclésiarchie d'avoir le contrôle d'"hommes en armes". Sebastian Thor crée alors les ordres militants de l'Adepta Sororitas, uniquement composé de femmes.

35,298 (298.M36) : Sebastian Thor quitte le palais écclésiarchal et part pour un voyage de 80 ans à travers tout l'Imperium, dans le but de réprimer l'hérésie et l'apostasie.

35,300 (300.M36) : Fléau de l’Incroyance. Le Cardinal Bucharis, avec l'aide de l'Amiral Sehalla et du Colonel Gasto, crée un empire sanglant depuis Gathalamor, s'étendant de Bakka au sud à Fenris au nord, et y inclut la flotte à Hydraphur. Bucharis décréte que le credo de Terra est une cause perdue, et que Gathalamor est le nouveau centre de la Foi. Lorsque son empire arrive aux frontières des territoires contrôlés par les Space Wolves, une guerre spatiale et terrestre prolongée a lieu, incluant un siège de trois ans de la Forteresse-Monastère des Space Wolves sur Fenris, le Croc.

35,378 (378.M36) : Sebastian Thor retourne sur Terra et meurt à l'age de 112 ans. L'Ecclésiarque Alexis XXII, successeur de Thor, sépare le Couvent Sanctorum et le Couvent Prioris en deux Ordres chacun, formant ainsi les Ordres Militants du Calice d'Ebène, du Coeur Valeureux, du Coeur Flamboyant et du Voile d'Argent.

35,453 (453.M36) : Conflit de Beelze. Les Eldars du vaisseau-monde Alaitoc causent la rupture des relations diplomatiques avec le Lexicos Aldus Mari.

35,694 (694.M36) : Quête des SCS. Le Chef-Artisan Tilius commence sa quête de SCS en état de marche.

35,776 (776.M36) : La 16ème Légion d'Acier d'Armageddon, envoyée sur Cassell, met un terme à la rébellion du culte de la Voie de la Chair de l'Empereur en moins de 6 heures.

35,994 (994.M36) : Le SCS du Razorback est découvert par Tilius.

36,563 (563.M37) : L'Assassin Urhua Thereaux du Temple Venenum est envoyé pour tuer le Gouverneur renégat Yawell. Son vaisseau est happé par une faille du warp, et est retenu en stase temporelle pendant 698 ans.

36,361 (361.M37) : Bataille opposant Space Marines renégats menés par Orik le Vil de l'Alpha Legion contre les Cadiens sur Mihok Secundus.

37,261 (261.M38) : l’Assassin Thereaux, inconscient de la stase temporelle dans laquelle il se trouvait, se rend au lieu prévu pour découvrir que le Gouverneur est mort depuis longtemps et qu'il a été remplacé par un comité anti-Impérial d’un millier de membres. Thereaux passe trois jours à empoisonner toutes les chaises de l'auditorium du comité, afin de tuer tous ses membres.

37,437 (437.M38) : Premier contact avec le Vaisseau-monde Eldar Iybraesil dans le Cadrant Ouest, Segmentum Obscurus.

37,788 (788.M38) : L'Ecclésiarque Deacis VI crée deux Ordres supplémentaires de Sororitas : la Rose Sanglante et la Rose Sacrée.

37,873 (873.M38) : Le vaisseau d'exploration Incalculus Stellar amène une construction xenos à la base de recherches située sur l'astéroïde de Skopios. La base est alors envahie par un ennemi inconnu, puis transformée en usine de construction de robots squelettiques. La base est alors détruite et déclarée Purgatus pour 300 ans.

38, 763 (763.M39) : La variante Crusader du Land Raider est officiellement reconnue par les Technoprêtres de Mars.

38,985 (985.M39) : Guerre civile Squat. La Ligue de Thor combat la Ligue de Grindel lors de l'exploration de la forteresse perdue de Dargon. Invention du Cyclope.

38,985 (985.M39) : Croisade Donienne. Les Black Templars nettoient le secteur Donien de la présence des Orks.

38,998 (998.M38) : Le Space Hulk Unholy Harbinger émerge du Warp près du point de saut de Cloras.

39,433 (433.M40) : L'Autarche de la planète Krieg déclare l'indépendance et renonce à l'Empereur. Le Colonel Jurten du 33ème de Krieg lance une campagne de purge atomique de cinq ans qui transforme Krieg en désert irradié. Les forces de la Death Korps de Krieg sont depuis parties en quête de l'absolution.

39,561 (561.M40) : Disculpation de Nexxas, bataille opposant les Emperor's Children et la Garde Impériale.

39,666 (666.M40) : Une patrouille impériale engage des vaisseaux de guerre Nécrons dans le système Yuctan. Seul un destroyer de classe Cobra parvient à s'échapper. Lorsque la flotte impériale revient, tous les colons de la planète ont disparu.

39,675 (675.M40) : Le monde-ruche Viddium est conquis par les Eldars Noirs.

39,924 (924.M40) : Un assassin Vindicare détruit un Gargant et tue le Seigneur de Guerre Urglak l'Instoppable sur Roxanzand.

39,989 (989.M40) : Le Vaisseau-Monde Eldar Yme-Loc est détecté dans le Segmentum Obscurus, cadrant Ouest.

40,085 (085.M41) : Sur ordre de l'Inquisiteur Scallen, les Sœurs de Bataille de l'Ordre du Coeur Valeureux purgent la ruche Tumulus sur la planète Farglum de toute présence du culte Epicurien.

40,139 (139.M41) : Les forces d'Abaddon terminent la construction du Tueur de Planètes (Planet Killer) dans l’Œil de la Terreur.

40,142 (142.M41) à 40,160 (160.M41) : Abaddon utilise le Tueur de Planètes pour conduire une Croisade Noire qui ravage le secteur Gothique.

40,154 (154.M41) : Le Tueur de Planètes est finalement détruit. L'Inquisiteur Horst ne trouvera pourtant aucune trace de débris lors de son investigation, deux ans plus tard.

40,213 (213.M41) : Castaburg est envahi par les Orks, sous la direction du Seigneur de Guerre Skarmork. La Death Korps de Krieg contre-attaque.

40,273 (273.M41) : L'Inquisiteur Drako visite Stalinvast, et y découvre l'Hydra. Stalinvast est détruite.

40,356 (356.M41) : Naissance de Macharius, fils de Pella, Commandeur Impérial de Donia.

40,359 (359.M41) : Copul IV est purgé par les Ultramarines.

40,367 (367.M41) : Le monde Ork de Balur est nettoyé par une campagne Space Marine et Garde Impériale menée par Marneus Calgar.

40,371 (371.M41) : Le Frère-Sergent Severus des Ultramarines est blessé sur Corinth et placé dans un Dreadnought. Il reviendra pour une croisade Corinthienne de 7 ans en 698.M41.

40,373 (373.M41) : Meurtres d'Inquisiteurs. L'Inquisiteur Drako lance un assaut sur la Bibliothèque Interdite. La planète Sabulorb est incinérée. Drako est tué dans la Toile.

40,374 (374.M41) : Macharius devient Colonel du XXVI Donien.

40,379 (379.M41) : Macharius devient général de la IVème armée Donienne lors de la rébellion de Roxane.

40,380 (380.M41) : Macharius prend la forteresse du chef rebelle Roxane Mountjoy et sauve le Commandeur Stellaire Phillips. Il devint par la suite le commandant en second de Phillips.

40,386 (386.M41) : Le Commandeur Stellaire Phillips meurt. Macharius est promu Commandeur Stellaire.

40,387 (387.M41) à 40,391 (391.M41) : Alors que l'armée de Macharius s'agrandit, ce dernier reconquiert les mondes de Lands End, Morbellum et Jalfrezi III.

40,392 (392.M41) : Macharius commence sa grande conquête de l'Ouest galactique. Plus d'une centaine de mondes cédent devant lui et ses généraux lors des sept années qui suivent. Le monde-ruche de Persépolis est recontacté après 5.000 ans d'isolement. Macharius découvre la tombe de l'ancien explorateur Indijona l'Errant, et s'approprie son casque.

40,393 (393.M41) : Lors d'un combat contre des Space Marines du Chaos sur Zaga IV, Macharius est blessé à la poitrine par un bolt, mais ce dernier n'explose pas. Les Confesseurs proclameront qu'il s'agit d'un miracle de l'Empereur.

40,395 (395.M41) : Macharius ordonne la destruction du monde technologiquement avancé d'Adrantis V à l'aide d'une comète déviée de sa trajectoire. Il disperse son 3ème groupe armé.

40,396 (396.M41) : Les Secondes et Cinquièmes armées de Macharius dépassent la limite de perception de l'Astronomican.

40,398 (398.M41) : Malgré la lenteur des voyages Warp, Macharius conquiert 15 mondes, et en détruit 7.

40,399 (399.M41) : Macharius bombarde le Palais Carnitus de Leminitus. Ses généraux décident que les conquêtes doivent cesser.

40,400 (400.M41) : Macharius meurt avant d'avoir atteint les anciennes frontières de l'Imperium.

40,401 (401.M41) : Macharius est inhumé sur Macharia, sa première base d'opérations.

40,450 (450.M41) à 40,465 (465.M41) : Manuscrit de Hesten, documentant les principes du Dieu Incarné (Doctrine Thorienne), compilé par l'Inquisiteur Hesten.

40,474 (474.M41) : Emeutes d'Armageddon. Des tempêtes Warp coupent Armageddon du reste de la galaxie. Les restrictions alimentaires conduisent à une rébellion armée dans une douzaine de ruches.

40,567 (567.M41) : Le Sergent Lystander est récompensé du Laurier Impérial pour ses actes de bravoure sous le feu ennemi durant la pacification d'une insurrection hérétique sur Iduno.

40,659 (659.M41) : Logan Grimnar devient le nouveau Loup Suprême des Space Wolves.

40,698 (698.M41) : Croisade Corinthienne. Marneus Calgar est élu leader d'une force de Space Marines composée d'Ultramarines, de Lamenters, de Marines Errant, d'Angels of Absolution, et de Silver Skulls lancée dans une croisade de 7 ans. L'empire Ork de Charadon subit une série de lourdes défaites, retardant l'invasion de la Waaagh Argluk de 30 ans.

40,704 (704.M41) : Siège de Tulwa. Marneus Calgar mène une force d'infiltration qui détruit la Forteresse de la Souffrance des Iron Warriors.

40,737 (737.M41) : On découvre que la planète Valos a été vidée de toute vie par la Flotte-Ruche Behemoth.

40.738 (738.M41) : 26ème Fondation. La plus récente à ce jour.

40,745 (745.M41) : Les représailles des Ultramarines contre l'Empire Tau tournent court, du fait de l'invasion de la Flotte-Ruche Behemoth.

Premiere Guerre Tyrannique. La Flotte-Ruche BEHEMOTH attaque le monde d'origine des Ultramarines, Macragge. Elle est finalement vaincue, au prix du sacrifice de la totalité de la Première Compagnie des Ultramarines.

40,759 (759.M41) : Purge de Quintarn. Marneus Calgar mène ses forces contre des pillards Ork qui avaient capturés le triple système de Quintarn, Tarentus et Masali (faisant partie de l'Empire d'Ultramar) dans le sillage de la Flotte-Ruche Behemoth.

40, 765 (765.M41) : Pertes de chapitres Space Marines à cette date: 13 Chapitres sont perdus dans le Warp, 21 ont subi des pertes irrécupérables à la bataille, 9 connurent des instabilités ou des dégénérescences dans leur patrimoine génétique, 4 furent purgés sur ordre de l'Inquisition, et 16 disparurent dans d'autres circonstances.

40,780 (780.M41) : Rebellion du Quatrieme Cadrant.

40,801 (801.M41) : Le vaisseau-monde Eldar Lugannath est détecté par l'Imperium.

40,807 (807.M41) : Purge de Jhanna. Marneus Calgar conduit deux compagnies Ultramarines dans la répression de la rébellion des cités océaniques d'Omon et Vorlencia, qui avait été lancée par des renégats et des Space Marines du Chaos.

40,815 (815.M41) : Le Loup Suprême des Space Wolves Sven Ironhand renie son serment et conduit sa Grande Compagnie en exil dans la Bordure Extérieure. (?!)

40,853 (853.M41) : Bataille de Steel Cross. Le Capitaine Cortez des Crimson Fists tue un Seigneur de Guerre Ork et sa garde du corps.

40,861 (861.M41) : Bataille d'Arconar. Marneus Calgar vainc une coalition de Pillards Eldars sur le monde sauvage d'Arconar, dispersant leurs forces et capturant leurs bases à la fois sur la planète et en dehors de celle-ci.

40, 867 (867.M41) : Le Capitaine Cortez des Crimson Fists brise les lignes Eldars malgré les 17 blessures dont il souffre, dont une ayant traversé un de ses deux coeurs et deux touches d'armes lourdes.

40,879 (879.M41) : Bataille de Knarts Landing. Marneus Calgar vainc une armée rebelle dirigée par le Général Dornal dans une bataille de 30 jours sur le monde industriel de Knart's Landing. Les Ultramarines subiront moins de 17% de pertes.

40,891 (891.M41) : Première Guerre pour Armageddon. Une incursion du Chaos menée par Angron et ses World Eaters est repoussée par les Space Wolves et les Chevaliers Gris.

40, 892 (892.M41) : Cortez défend une brèche dans les murs de la Forteresse de Maladon pendant 21 heures de combats ininterrompus.

40,897 (897.M41) : Massacre au Sanctuaire 101. La forteresse de l'Adepta Sororitas est détruite par un raid Nécron.

40,901 (901.M41) : Guerre de Badab. Le Maître de chapitre des Tiger Claws, Lufgt Huron, se révolte.

40,903 (903.M41) : Les chapitres Space Marines Lamenters, Mantis Warriors et Executioners se joignent à la révolte. Parallèlement, le Capitaine Cortez des Crimson Fists combat pendant les six semaines entières de la campagne Kardienne sans aucun ravitaillement, après que ceux-ci aient été interceptés par les troupes ennemies lors du déploiement.

40,904 (904.M41) : Les Fire Hawks se vengent après que leur vaisseau de ravitaillement ait été capturé par les rebelles.

40,906 (906.M41) : Les chapitres Space Marines Red Scorpions et Minotaurs sont appelés en renfort pour stopper la révolte.

40,907 (907.M41) ou 40,913 (913.M41) : Les chapitres Space Marines Executioners et Lamenters partent pour une croisade de 100 ans en pénitence.

40,917 (917.M41) : Bataille d'Amion. Red Talons & Légion d'Acier contre des forces impériales rebelles.

40,940 (940.M41) : Des cultes de Tzeentch se révoltent sur la planète Chicano. Le monde est perdu.

40,941 (941.M41) à 40,942 (942.M41) : Seconde Guerre pour Armageddon. Une Waaagh ! Ork menée par Ghazghkull Mag Uruk Thraka attaque le monde-ruche d'Armageddon. Les forces du Seigneur Herman Von Straub sont sauvées grâce aux actions du Commissaire Yarrick.

40,942 (942.M41) : Le Commandeur Eldar Yriel devient leader de la flotte du Vaisseau-Monde Iyanden.

40,944 (944.M41) : Croisade de Balur. Marneus Calgar est élu leader d'une Croisade Space Marine agissant contre des mondes situés le long de la Bordure Extérieure. Les opérations commencent avec la purge du monde de Balur, aux mains des Orks, et se terminent avec la dévastation du monde de Boros.

40,945 (945.M41) à 40,959 (959.M41) : Ghazghkull Mag Uruk Thraka lance des raids sur de nombreuses planètes.

40,946 (946.M41) : Mise en place de stations de surveillance aux limites du système d'Armageddon. Elles sont baptisées Dante, Yarrick et Mannheim.

40,962 (962.M41) : Une base impériale sur Buca III est annihilée par un astéroïde servant de base aux Orks (Thraka).

40,963 (963.M41) : La Forteresse-Monastère des Fire Hawks, le Rapturous Rex, est envoyée dans le secteur du monde de Crow pour enquêter sur les agissements des Eldars Noirs. Le chapitre entier disparaît dans le Warp en cours de route.

40, 972 (972.M41) : L'agri-monde Impérial Chigon 17 est envahi par des Orks sous le commandement de Ghazghkull Thraka, et utilisant des tactiques de guérilla.

40,976 (976.M41) : La Flotte-Ruche Perseus est détectée par les Ultramarines.

40,981 (981.M41) : Durlan Ocellati découvre une route Warp à travers la Roue de Feu.

40,982 (982.M41) : Dernière rencontre avec la Flotte-Ruche Perseus. Cette dernière dérive hors du système.

40,983 (983.M41) : Les Fire Hawks sont déclarés perdus dans le Warp.

40,984 (984.M41) : Bataille de Hell Town. Les Dragons Pyréens assignés à une base équatoriale sur Armageddon désertent, laissant les Chasseurs d'Orks d'Armageddon seuls pour défendre la base contre une invasion Ork.

40,986 (986.M41) : Le Croiseur Impérial Radiant Way est détruit par des pirates Orks menés par Ghazghkull Thraka.

40,987 (987.M41) : La 591ème croisade des Space Wolves prend fin dans la Roue de Feu (Orks éradiqués).

40,988 (988.M41) : Les Crimson Fists sont pratiquement éradiqués par leur propre missile lors de l'assaut Ork de leur Forteresse-Monastère sur le monde de Rynn.

40,989 (989.M41) : Des Terminators Blood Angels sont tués lors de l'exploration d'un Space Hulk.

40,992 (992.M41) : Seconde Guerre Tyrannique. Le vaisseau-monde Eldar Iyanden est presque détruit par la Flotte-Ruche Kraken. Le chapitre Space Marine des Lamenters est perdu. Le chapitre des Scythes of the Emperor est très affaibli, et son monde d'origine est perdu.

40,992 (992.M41) : Le VIIIème régiment Kimmerien combat des Orks dans la Bordure Extérieure. Ils sont assistés par la Grande Compagnie renégate de Jotun Bearclaw, qui avait refusé de retourner sur Fenris après un combat sur Ichar IV à cause du temps de trajet nécessaire.

40,995 (995.M41) : Bataille de Korsk II. Le Seigneur Vorlak mène une rébellion qui est écrasée par les Space Marines lors d'une bataille de tanks majeure sur les plaines de Korsk II.

Défense d'Ichar IV. Marneus Calgar joue le rôle de Commandeur Suprême lors de la défense d'Ichar IV, un monde industriel vital de la Bordure Extérieure. Les envahisseurs Tyranides de la Flotte-Ruche Kraken sont tenus en échec par les efforts combinés des Space Marines, de la Garde Impériale et des Eldars.

40,998 (998.M41) : L'Historicus Coran Celecius est condamné pour hérésie pour ses travaux faisant le lien entre le massacre de l'ermitage d'Aphis et les Nécrontyrs, ainsi qu'avec d'autres mystérieuses rencontres.

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Aucun sacrifice, aucune victoire
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MessageSujet: Re: Warhammer et Warhammer 40k   Dim 26 Aoû - 1:11

Aux fans de warhammer 40k, la nouvelle édition de démarrage.
Après Black Reach qui opposait Orcs et Ultramarines sur le monde ruche de... Black Reach! Nous avons le droit à une nouvelle boite qui cette fois-ci oppose les armées du chaos contre les Dark Angel. Voici un petit lien.
Voici le lien de warhammer 40000, vengeance noire


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